Travailleurs migrants en Europe : ce qu’ils envoient chez eux

Un rapport du Fonds international de développement agricole (Fida) révèle que 109,4 milliards de dollars américains ont été transférés en 2014.

Agandir le texte Réduire le texte Imprimer Commenter

Un rapport du Fonds international de développement agricole (Fida) révèle que 109,4 milliards de dollars américains ont été transférés en 2014.

Agandir le texte Réduire le texte Imprimer Commenter

“Cette somme de 109,4 milliards de dollars américains a fourni une bouée de sauvetage à plus de 150 millions de personnes à travers le monde”, indique le rapport du Fida intitulé Envoyer de l’argent chez soi : les flux et marchés européens. “Bien que ce montant représente un quart des flux d’envois de fonds à travers le monde, l’une des principales conclusions du rapport est que les bénéfices pour les familles à la maison pourraient être beaucoup plus élevés si elles avaient accès à des marchés de transfert d’argent plus compétitifs et plus de services financiers ciblés pour les aider à sauvegarder et/ou à investir leurs fonds”, a déclaré l’agence spécialisée des Nations unies.

Un argent très utile à destination

“Nous devons nous assurer que cet argent durement gagné est envoyé à la maison à moindre coût, mais plus important, qu’il aide les familles à construire un avenir meilleur pour elles-mêmes, en particulier dans les communautés rurales les plus pauvres où cela compte le plus”, a déclaré le président du Fida, Kanayo F. Nwanze, sur les conclusions du rapport. Les six pays avec le plus d’envois en 2014 sont la Fédération de Russie (20,6 milliards USD), le Royaume-Uni (17,1 milliards), l’Allemagne (14 milliards de dollars), la France (10,5 milliards de dollars), l’Italie (10,4 milliards) et l’Espagne (9,6 milliards USD). Ensemble, ils représentent environ 75 % de tous les flux en provenance d’Europe.

Un rapport présenté ce 16 juin

Le Fida a présenté le rapport au cinquième Forum mondial sur les envois de fonds et le développement à Milan en Italie du 16 au 19 juin. Celui-ci est ouvert avec la première célébration de la Journée internationale des envois de fonds familiaux, selon un communiqué transmis à la Pana par l’agence basée à Rome. Le forum réunit des chefs d’État, des décideurs, des intervenants du secteur privé et des dirigeants de la société civile pour tracer la voie à suivre pour des envois de fonds améliorés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *