FIDA: Les marocains d’Espagne ont transféré 1,7 milliard de dollars vers le Maroc en 2014

Source: Lemag.ma

Madrid : Les marocains sont la communauté étrangère en Espagne qui a envoyé le plus d’argent à son pays. Ils arrivent premiers devant les chinois et les équatoriens.En effet, le FIDA – Fonds international de développement agricole, banque onusienne d’aide au développement agricole et rural dans les pays en développement, a publié aujourd’hui lundi, un rapport sur les paiements réguliers que les travailleurs migrants envoient à leurs familles dans leurs pays d’origine.

Selon les résultats de ce rapport, intitulé “Sending Money Home: European flows and markets “, l’Espagne figure parmi les premiers pays en Europe, en volume d’argent que ses travailleurs migrants ont envoyé en 2014, à leurs familles dans leurs pays d’origine. Ce montant, indique le rapport du FIDA a été de 9.6 milliards de dollars.

Parmi les communautés étrangères en Espagne, qui ont envoyé le plus d’argent à leur familles, dans leur pays d’origine, figure à la première place, les marocains.

Ainsi, indique le FIDA, les marocains d’Espagne, en 2014, ont transféré vers le Maroc, 1.7 milliards de dollars. Les chinois sont arrivés deuxièmes, avec un montant de 1.06 milliards de dollars. Les équatoriens sont arrivés troisièmes avec une somme transférée de 954 millions de dollars.

Source FIDA

Le rapport a souligné que cet argent transféré par les migrants marocains à leur familles sert le plus souvent, à couvrir les dépenses en produits de base, comme la nourriture, l’habillement, le logement, la santé et l’éducation.

En fin le FIDA a appelé à réduire les coûts de transfert de fonds, lequel, plaide-t-il, pénalisent énormément les migrants et leurs familles dans leurs pays d’origines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *